Alimentation et conseils pour les compétiteurs

Pour gagner un match, beaucoup de paramètres entrent en jeu. Si l’entraînement et la gestion du stress sont des points clefs, l’alimentation est aussi un élément prépondérant dans cette victoire. Limiter la fatigue musculaire, avoir de l’énergie rapidement, éviter les coups de barre au milieu du match et surtout éviter les blessures sont autant de facteurs qui peuvent être maîtrisés avec une alimentation adaptée.
Voici donc quelques conseils alimentaires à suivre avant, pendant et après votre match afin de vous sentir en pleine forme pendant celui-ci.

Pendant le match

En fonction de la durée et de l’intensité du match, il peut être intéressant de consommer boissons et encas. Pensez à tester la boisson et l’encas en entraînement et non lors du match. Cela permet au corps d’avoir des éléments de repère, donc un effet positif sur la gestion du stress et d’éviter les mauvaises surprises.

La boisson

On distingue 2 types de boisson en fonction de l’intensité et de la durée du match :

la boisson hydratante

Elle est nécessaire peu importe la durée et l’intensité de l’exercice. Elle doit aussi être pendant les entraînements. C’est de l’eau nature. Même si vous ne ressentez pas la soif, dès qu’il y a une pause, il faut penser à boire. Lorsque vous avez soif il est déjà trop tard, vous êtes déshydratés. Une déshydratation entraîne une chute des performances sportives liée à une fatigue musculaire. Vous risquez également une perte de concentration et une diminution de la vigilance. En cas de forte chaleur n’hésitez pas à augmenter vos apports pour éviter le coup de chaud et la perte de connaissance

La boisson énergétique

Celle-ci intervient plus en cas de long match ou lors d’un entraînement intense. C’est une eau sucrée et salée. Elle permet de réhydrater et d’apporter de l’énergie en ayant un apport rapide de sucre dans le sang. Je conseille 1L d’eau dans lequel on ajoute 10g de sucre ou 10 ml de sirop avec 1 pincée de sel.

Vous l’aurez compris, peu importe le lieu, le temps ou le type d’effort, pensez à vous hydrater 😉

L’encas

Lorsque le match dure longtemps et qu’il est particulièrement intense, il est intéressant d’amener en plus de la boisson un petit quelque chose à grignoter. Cela va permettre d’apporter une dose de sucre en plus mais également quelques protéines et des minéraux.

On peut consommer des fruits secs (1 poignée) ou des pâtes de fruit (1 ou 2 ) ou 1 barre de céréale (elles doivent être plus sucrées que grasses) par set.

Mail : tennisclubdetorcy@wanadoo.fr
Téléphone : 01 60 06 65 90