Victor est un jeune adolescent de 15 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme et moi son enseignante particulière pourvue d’une formation de psychologue.

L’école de Victor nous a permis de participer à une semaine d’initiation au tennis. Victor, notre stagiaire et moi-même avons été pris en charge par Lucien le président du club. Dans les premiers temps de la journée, Victor était inclus au reste de ses camarades pour partager des moments d’échanges et de petits jeux mis en place pour développer les capacités de jeu au tennis.

À la suite de ce temps, nous étions en cours individualisé avec Lucien pour permettre une bonne prise en charge de Victor. Le déroulement de ces séances se sont faites avec beaucoup de réflexions et d’échanges entre Lucien et nous-même. Lucien a su être à l’écoute de nos recommandations quant à la façon de travailler avec Victor. Nous avons pris le temps d’échanger sur le fonctionnement de Victor et sur la façon de travailler avec lui. Lucien a été très attentif à tous nos conseils et a réellement pris en compte le caractère de Victor et la façon de travailler avec lui.

Suite à cette conversation, Lucien a mis en place un programme adapté pour Victor lui permettant de développer ses capacités dans le jeu au tennis mais également de le motiver pour garder sa concentration. Mais je tiens à mettre en avant le plus important à mes yeux, Lucien avant de chercher à faire évoluer Victor dans sa qualité de jeu, souhaitait par- dessus tout donner l’envie à Victor de jouer et d’aimer jouer, cela faisant partie des valeurs mises en avant au sein du club.

Pour ce processus, nous avons commencé par des petits parcours de jeux tels que le foot ou le basket qui sont des sports que Victor aime beaucoup et parvient à réaliser. À la suite de ces petits jeux, nous commencions les activités de jeux au tennis pour apprendre à Victor à jouer mais en s’amusant car nous restions dans le même contexte et dans la même envie de s’amuser avant tout. Cela a permis à Victor de découvrir le tennis, la façon de jouer, les différentes façons d’échanger et de renvoyer la balle, tout en prenant du plaisir dans cette activité.

Cette semaine fut une réelle bonne expérience pour Victor comme pour nous. Nous avons été enrichies de la bienveillance de Lucien mais également de l’ensemble de son équipe qui était présente autour de nous pour observer, encourager et pour féliciter les progrès de Victor.